Nos valeurs

La charte des établissements adeodatiens affiche et revendique que chaque Maison membre se distingue dans l’accompagnement de ses résidents :

  • Par le respect de l’être humain qui est le cœur de leur action.
  • Par la mise en avant du « Savoir être et du Prendre soin », axe fondateur propre à l’Association, transmis à tous les personnels dans le cadre d’une formation commune depuis 2015.

CHARTE DES ÉTABLISSEMENTS DE L’ASSOCIATION ADEODAT

La présente charte a pour objectif de définir les principes que les établissements membres de l’Association ADEODAT s’engagent à mettre en œuvre dans leur gestion quotidienne.

Dans le respect et la dignité de la personne, et selon les valeurs évangéliques, les religieuses des différentes communautés et les laïcs engagés, ensemble, veulent valoriser la vie humaine, reconnaissant dans toute personne accueillie « le visage du Christ ».

Toute rencontre, tout échange, tout geste, permet au soignant de reconnaître, dans une relation simple et vraie, le visage du Christ à travers l’accueil de la personne, l’écoute bienveillante, la disponibilité et un accompagnement personnalisé.

Le « prendre soin de la personne » est posé comme valeur fondamentale.

C’est pourquoi, une présence chrétienne sera maintenue dans chaque établissement, veillant à transmettre les valeurs évangéliques dans une fidélité créatrice.

Le « comité » d’éthique, placé sous l’autorité des membres de droit des congrégations, sera vigilant à faire respecter l’éthique définie par l’Eglise Catholique.

Dans le respect de ses convictions religieuses et à son niveau de responsabilité, chaque acteur de l’établissement contribuera, par son engagement, à témoigner de ces valeurs.

Ce témoignage se traduira par :

  • la qualité du soin, en recourant aux connaissances médicales et techniques les plus performantes,
  • l’ « accompagnement » de la personne humaine dans toute sa dimension,
  • une authentique collaboration entre les équipes, avec le concours des bénévoles, pour rechercher la meilleure qualité des services,
  • une étroite concertation avec les familles ou les proches,
  • le respect de la liberté de la personne et de la dignité de chaque personne accueillie, au long de ses épreuves et jusqu’à la fin de sa vie.

Selon les orientations définies par le « Comité » d’Ethique :

  • les membres des Conseils d’administration prendront les dispositions nécessaires pour que ces valeurs soient appliquées et vécues au mieux dans leur établissement,
  • la direction mettra en place les instances de réflexion et de formation pour assurer la meilleure prise en compte, par le personnel, des valeurs portées par l’institution,
  • les personnels encadrants adopteront les méthodes de «  management » propres à favoriser le respect des personnes,
  • tenant compte des particularités de l’environnement local, chaque Établissement sera géré comme un lieu de vie pour qu’il s’y intègre harmonieusement.

 

Participant ainsi au « Bien Commun » par un témoignage de communion et de service, chacun des acteurs aura le bonheur de contribuer, pour sa part, à une mission d’Eglise, faisant ainsi œuvre de miséricorde riche de sens et d’espérance.

 

Actualités

Membres de l'association

35 rue de la Madeleine
49000 Angers
06 62 74 92 66
contact@adeodat.fr