La charte de l’association ADEODAT affiche et revendique que chaque Maison membre se distingue dans l’accompagnement de ses résidents :
La présente charte a pour objectif de définir les principes que les établissements membres de l’Association ADEODAT s’engagent à mettre en œuvre dans leur gestion quotidienne.
Dans le respect et la dignité de la personne, et selon les valeurs évangéliques, les religieuses des différentes communautés et les laïcs engagés, ensemble, veulent valoriser la vie humaine, reconnaissant dans toute personne accueillie « le visage du Christ ».
Toute rencontre, tout échange, tout geste, permet au soignant de reconnaître, dans une relation simple et vraie, le visage du Christ à travers l’accueil de la personne, l’écoute bienveillante, la disponibilité et un accompagnement personnalisé.
Le « prendre soin de la personne » est posé comme valeur fondamentale.
C’est pourquoi, une présence chrétienne sera maintenue dans chaque établissement, veillant à transmettre les valeurs évangéliques dans une fidélité créatrice.
Le « comité » d’éthique, placé sous l’autorité des membres de droit des congrégations, sera vigilant à faire respecter l’éthique définie par l’Eglise Catholique.
Dans le respect de ses convictions religieuses et à son niveau de responsabilité, chaque acteur de l’établissement contribuera, par son engagement, à témoigner de ces valeurs.
Participant ainsi au « Bien Commun » par un témoignage de communion et de service, chacun des acteurs aura le bonheur de contribuer, pour sa part, à une mission d’Église, faisant ainsi œuvre de miséricorde riche de sens et d’espérance.
35 rue de la Madeleine
49000 Angers
06 62 74 92 66
contact@adeodat.fr